On ne remplace pas son constructeur, mais on compense ou améliore ses bonus

Strategie

 L’actualité place régulièrement sous les projecteurs les constructeurs automobiles et leurs stratégies désormais mondiales.

La Pièce de Rechange constitue pour eux une source majeure de rentabilité et pour en garder la maîtrise, ils renforcent la pression commerciale et logistique sur leurs réseaux, avec des niveaux de prix et des objectifs en décalage avec les réalités du marché.

 Plus que jamais, entre le marteau et l'enclume, les concessionnaires automobiles sont en recherche d’une "respiration économique". Les primes de fin d’année qui leur permettaient de sortir leurs comptes du rouge deviennent de plus en plus inaccessibles.

 Dans ce contexte, la pièce de rechange s’affirme comme l'ultime gisement de rentabilité possible et le cadre législatif européen est un soutien efficace : si les constructeurs automobiles peuvent exiger de leurs réparateurs qu’ils utilisent exclusivement des pièces de qualité d'origine ou équivalente aux composants utilisés pour l’assemblage d’un véhicule …. Ils ne peuvent plus leur imposer l’exclusivité des achats de pièces.

La qualité des pièces utilisées prévaut très officiellement sur l’origine de l’approvisionnement et c’est dans ce domaine que se trouvent des gains de rentabilité remarquables.

  Selon les qualités autorisées par le Règlement Européen, les écarts avec les prix d’achats nets des distributeurs auprès de leur constructeur ou importateur, vont jusqu’à plus de 50% et ceci sans compter sur certains différentiels de tarifications européennes d'un même constructeur qui permettent des flux de réimportations opportunistes sur les Pièces d'Origine de ces mêmes constructeurs.

Une extraction limitée et judicieuse des volumes PDR des Distributeurs-Réparateurs réalisés chez le constructeur sera très rapidement porteuse de gains compensatoires ou additionnels significatifs.

 Le Règlement Européen est à double effet et pas une arme utilisée par les seuls réseaux indépendants contre les réseaux constructeurs !