Né d’une initiative originale et personnelle, ce site d’information entièrement dédié au règlement européen 1400/2002 créé et mis en ligne en juillet 2006, à rencontré un réel intérêt au regard des statistiques de fréquentation et du nombre toujours croissant d’abonnés à nos Newsletters mensuelles.

Ce rendez-vous ainsi réussi avec les distributeurs et réparateurs automobiles nous conforte dans notre projet et nous encourage à le développer le plus efficacement possible.

Soutenez-nous en faisant connaître ce site autour de vous !

Les pages les plus fréquentées en dehors de nos Newsletters et du contenu officiel du règlement, sont celles relatives aux catégories de pièces agréées et à leur utilisation à travers notre guide d’usage pratique. Viennent ensuite les pages litiges et jurisprudences et cessions d’affaires animées par Maître Renaud Bertin et enfin les pages relatives à la contrefaçon et la protection franco-française sur les pièces de carrosserie devant être remise en question par la Loi « Eurodesign ».

Avec un marché VN très tendu, l’année 2007 s’annonce difficile, en particulier pour les distributeurs des marques historiques. Cette situation inédite dans le nouveau cadre du règlement 1400/2002, devrait replacer les pièces détachées au coeur des enjeux économiques : leur contribution majeure aux résultats des distributeurs, les rendent désormais incontournables.

Nos relations privilégiées avec les distributeurs automobiles, nous permettent de constater la formation d’un large consensus autour de la nécessité d’intégrer ou de renforcer dans les approvisionnements, des alternatives « extérieures aux constructeurs ».

Cette ouverture des approvisionnements (juridiquement non opposable) doit en effet permettre de renforcer significativement les marges (30% de marge sur 15% des volumes consolident de fait le résultat global de 4,5%), de sortir de l’engrenage du « toujours plus » du constructeur et de répondre efficacement et sans bourse délier aux actions de la distribution indépendante.

Une prochaine Newsletter fera le point sur les avantages économiques concrets que les distributeurs peuvent tirer des différentes catégories de pièces selon les marques automobiles.

L’Europe impose souvent des contraintes mais elle offre dans ce domaine de réelles opportunités !

Nous vous souhaitons une année 2007 prospère sous le signe du 1400/2002 !

  • Inscription à la newsletter

    captcha

    la politique de confidentialité d'Euromotor (RGPD)